Le Droit Humain

Une mixité historique

Créé en 1893 par Maria Deraismes et Georges Martin, Le Droit Humain est le premier Ordre Franc-Maçonnique mixte et international. Sa fondation marque une avancée historique en affirmant l’égalité de l’homme et de la femme en tant que Franc-Maçon. 

Tradition initiatique et progrès

Chargée par sa transmission initiatique et symbolique traditionnelle, portée par les valeurs de liberté, égalité et fraternité, cette mixité dépasse les frontières, avec une présence dans plus de 50 pays. En proclamant le Droit Humain, l’Ordre travaille à construire une humanité fraternelle, organisée en sociétés libres et respectueuses de la justice sociale. 

La laïcité, un pilier essentiel

Fidèle au principe de laïcité, l’Ordre garantit la liberté de conscience de chacun. Cette laïcité met à égalité toutes les options spirituelles ou philosophiques, rapprochant les individus dans leur humanité. Elle constitue un véritable facteur de paix, en offrant un cadre d’échange où les dogmes n’ont pas leur place. 

Un engagement dans la société

Être franc-maçon du Droit Humain, c’est agir en citoyen éclairé, en défendant les valeurs démocratiques, en réfléchissant aux enjeux sociaux et éthiques, et en favorisant l’entente et l’harmonie. C’est œuvrer, dans et hors des temples, pour le progrès moral, intellectuel et spirituel de l’humanité. 

Livret officiel de la Fédération Française du Droit Humain