Foire aux Questions

Nous répondrons à toutes les questions que vous nous envoyez via notre formulaire de contact.

Que vais-je y trouver ?

Dans ce lieu hors du temps et de l’espace, vous trouverez des hommes et des femmes
fraternellement unis, sans distinction d’ordre social, ethnique, philosophique ou religieux qui
travaillent suivant une méthode rituelle et symbolique dans le but de s’améliorer et de perfectionner
l’humanité.

  • Vous trouverez la possibilité de réfléchir sur des questions philosophiques et sociétales en dehors de tout dogme
  • Vous chercherez la vérité sur des questions auxquelles vous n’aviez jamais réfléchies.
  • Vous pourrez exprimer ce que vous êtes dans un esprit de liberté de conscience absolue
  • Vous serez écouté avec bienveillance et dans un esprit de tolérance
  • Vous trouverez une méthode de travail personnel et collectif qui donnera du sens à votre vie
  • Vous pourrez découvrir des aspects de vous-même que vous ignoriez
  • Votre esprit trouvera beaucoup de réponses à ses questionnements … mais surtout beaucoup de questions à se poser … qui l’épanouiront
  • Vous trouverez tout cela dans la mesure, ou vous-même apporterez votre désir de perfectionnement, votre amour de la vie et de l’humanité.

Est-ce qu’il y a un âge pour entrer en FM ? Y a-t-il des jeunes en FM ?

La notion de « jeune » est un peu comme la notion de temps, tout le monde sait ce à quoi elle fait référence et pour autant quand il s’agit d’en donner une définition précise, elle recouvre des réalités et des sens multiples. Les jeunes ne constituent pas un groupe homogène. Spontanément, la tentation est forte de le délimiter par l’âge civil mais cette définition simpliste est étriquée.  Il est loisible de rappeler qu’on est toujours le jeune d’un autre, qu’il existe autant de “jeunes vieux” que de “vieux jeunes”…

Être jeune, c’est tout d’abord avoir un âge peu avancé, ici la caractéristique est biologique et temporelle mais elle ne dit pas quand on passe de jeune à plus âgé. Ainsi, on peut raisonnablement dire que les informations sur l’âge d’entrée dans la Fédération Française du Droit humain font de la personne entre 18 et 40 ans (ou un peu plus) : un jeune.

Le jeune dont on parle est peut-être cette personne en train d’accomplir son développement dans sa vie profane et maçonnique. Enfin, être jeune, ce n’est pas simplement une question d’âge, c’est aussi une question d’état d’esprit, de positionnement, de regard sur le monde dans certaines situations. Être jeune n’a rien de positif ou de négatif, il ne charrie à notre sens aucune prévalence, ne confère aucun privilège, ni n’octroie, évidemment de supériorité. Il s’agit simplement d’un état.

Est-ce que c’est une secte ?

Il est difficile d’y entrer, il est facile d’en sortir, il suffit d’une lettre. La méconnaissance de ce qu’est la maçonnerie et la méfiance du complotisme sont des freins majeurs. La méfiance et la crainte du complotisme sont un corollaire du secret, dont la véritable teneur est méconnue, corollaire de la discrétion de nos activités et de notre appartenance, en tout cas au choix de ne pas se dévoiler.  

La Franc-Maçonnerie souffre d’un déficit de connaissances du monde profane à son égard, conduisant à décrier de prime abord son archaïsme, son entre-soi, son soi-disant réseautage voire son sectarisme avant de considérer la réalité de ce qu’elle est et de ce qu’elle ambitionne d’apporter à ses membres. La Franc-Maçonnerie a besoin de vous, de vos idées, de votre implication, nous voulons améliorer la société et nous améliorer.

Est-ce que cela va prendre beaucoup de temps ? Vais-je pouvoir tout concilier ?

Evidemment, cela demande un engagement d’assiduité pour participer aux réunions. Le temps et sa gestion sont des sujets essentiels de la vie. Il importe pour toutes et tous, de savoir s’accorder du temps pour soi-même. Il faut savoir s’en saisir, à chacun de trouver le juste équilibre.

Si je dois bouger pour des raisons familiales ou professionnelles, est-ce que c’est faisable ?

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il arrive fréquemment que la vie soit bousculée, avec des changements – voulus ou subis – pouvant venir heurter l’organisation personnelle.  Pour concilier la vie privée avec la vie maçonnique, il faut à ce moment tout reconsidérer. S’éloigner de l’endroit où l’on a démarré son parcours, est certes toujours difficile, humainement parlant, toutefois, nous sommes suffisamment représentés sur le territoire (et même à l’étranger) pour que le chemin puisse continuer.

Est-ce que c’est cher ?

Comme dans toute association, il y a une cotisation à payer. Le montant d’adhésion à une Loge du DROIT HUMAIN n’est pas symbolique. A cela s’ajoutent divers frais à l’instar de la participation aux repas pouvant amener à un coût global avoisinant annuellement les 500 ou 600 euros.

Comment choisir son obédience ?

Avant de répondre à cette question, il est intéressant de se demander comment nous entrons en
relation avec la franc-maçonnerie ?
Le plus souvent, c’est un proche, un ami, un collègue professionnel, ou encore une relation
associative qui se rapproche de nous. Il a probablement ressenti au cours de différents échanges que votre approche de la vie, ou tout simplement vos questionnements, pouvaient potentiellement
trouver des réponses au sein de la franc-maçonnerie. Il a compris également que votre personnalité
pouvait apporter humainement.


Il s’est donc ouvert à vous pour vous présenter sa vision et son engagement au sein de son obédience et vous proposer de le rejoindre.
De nos jours, les réseaux sociaux grâce à l’abondance d’informations diverses, permettent à tous de découvrir la démarche symbolique et donnent envie à certains de solliciter directement
l’organisation de leur choix pour être initié.

Mais comment faire ce choix ?


Toutes les organisations, travaillent à partir d’un rite et ils sont nombreux. Celui-ci a pour objectif
d’apporter aux membres, un calme intérieur pour se distancer avec la vie profane et ainsi se
concentrer uniquement sur le thème de la soirée choisie. En France, chacun des courants respecte
les lois de la république et cite le plus souvent les valeurs « liberté, égalité, fraternité. »
On peut retenir quatre critères au minimum qui permettent de classer chaque mouvement
maçonnique et de choisir ainsi en toute transparence.


Sans hiérarchie entre eux, on retiendra le fait que certaines orientations maçonniques travaillent
dans des loges mixtes ou non-mixtes, qu’elles réfléchissent à la fois sur des thèmes sociétaux et
symboliques ou uniquement sur ce dernier thème. Enfin, selon leur histoire, certaines pour
commencer leurs travaux, invoquent l’existence d’un dieu au sens chrétien, ou d’une façon plus
neutre, d’un principe créateur appelé le grand architecte de l’univers, ou tout simplement en
rappelant qu’elles sont laïques et qu’elles œuvrent pour l’épanouissement de l’humanité. Aussi, le
fait d’être athée, agnostique ou croyant peut selon notre acceptation de la différence, faciliter une
intégration dans telle ou telle obédience.


Concernant le Droit Humain, le rite retenu est appelé « écossais ancien et accepté », dès 1895, elle
est la première obédience à inscrire dans ses principes la mixité et l’égalité entre les hommes et les
femmes. Son respect de la laïcité permet à ceux qui croient ou pas à l’éternité de la vie spirituelle de
se retrouver ensemble pour aider au bonheur de l’humanité sans distinction ethnique, philosophique ou religieux. Les thèmes qui sont présentés et discutés sont autant sociétaux que symboliques.

Pour conclure, rejoindre une obédience maçonnique est parfois le fait du hasard et d’une
rencontre. Cependant, pour ne pas être déçu, il est préférable de bien réfléchir à l’importance des
critères cités précédemment pour que notre choix soit en cohérence avec notre quête.